Le traitement des cicatrices est pratiqué selon plusieurs techniques médicales. C’est une médecine esthétique qui permet d’effacer les cicatrices ou les égratignures provoquées par une chirurgie, un accident, une brulure ou une blessure.
Pour les cicatrices sévères (brulure 3ème degré), la chirurgie peut être utilisée comme ultime solution.
Le prix traitement cicatrices en Tunisie varie en fonction de la technique utilisée. Pour connaitre le prix en dinar, veuillez remplir votre formulaire en ligne. Vous obtiendrez un devis gratuit dans les plus brefs délais.
L’aiguilletage de la peau, qui consiste à faire rouler un petit appareil recouvert de centaines de minuscules aiguilles sur la peau, est également utile, mais des traitements répétés sont souvent nécessaires pour obtenir un effet, et les résultats varient considérablement selon le cas.
Un peeling chimique est un traitement relativement sûr par lequel une substance chimique est appliquée sur la peau. Lorsque le produit chimique est décollé, la couche supérieure du tissu cutané est enlevée, révélant une peau plus saine, plus éclatante et plus lisse. Ce traitement esthétique est utilisé pour un certain nombre de cicatrices de peau, liés à l’acné, les taches sombres,…
L’enlèvement des cicatrices au laser est une excellente option pour minimiser l’apparence de ces égratignures. En utilisant une lumière à haute énergie, votre médecin peut enlever ou remodeler les zones de la peau qui sont affectées par le tissu cicatriciel.
Il existe plusieurs types de laser disponibles, chacun adapté de manière optimale à un type spécifique de cicatrice :
Les injections de cortico-stéroïdes sont utilisées pour traiter certaines cicatrices chéloïdes et hypertrophiques. Plusieurs petites injections sont faites pour réduire tout gonflement (inflammation) et pour « aplatir » la cicatrice.
Plusieurs injections peuvent être nécessaires, selon le type de cicatrice. Elles sont généralement administrées à trois reprises, à des intervalles de 4 à 6 semaines, pour évaluer la réponse du corps du patient. Le traitement peut parfois continuer pendant plusieurs mois si la cicatrice s’améliore. Ce traitement ne peut pas éliminer les cicatrices, mais il peut améliorer leur apparence.
Des gels ou des feuilles de silicone sont utilisés sur la croute de peau qui se forme sur la cicatrice (pas de plaies ouvertes) pour réduire les rougeurs et essayer de minimiser l’aspect des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes.
Les gels ou les feuilles de silicone doivent être placés sur la cicatrice pendant 12 heures par jour (généralement la nuit), durant au moins 3 mois.
Le but des pansements compressifs est d’aplatir et de ramollir les cicatrices. Ils sont le plus souvent utilisés pour les grandes cicatrices de brûlures ou après une greffe de peau. Les pansements sous pression sont généralement faits d’un matériau élastique extensible. Ils sont portés sur la cicatrice 24H/24, pendant environ 6 à 12 mois. Ils peuvent également être utilisés en combinaison avec des feuilles de gel de silicone, pour améliorer l’apparence des cicatrices sur une longue période de temps.
Les charges dermiques à l’acide hyaluronique sont des injections utilisées pour « repulper » les cicatrices « dénoyautées ». Les traitements peuvent être coûteux et les résultats sont généralement temporaires. Des traitements répétés sont nécessaires pour maintenir l’effet.
Bien que la crème de vitamine E soit parfois recommandée pour l’autogestion des cicatrices, aucune preuve médicale ne suggère qu’elle a un effet.
Cependant, le massage au gel de silicone dans la cicatrice l’empêchera de sécher et aidera à la rendre souple. Les cicatrices sont généralement sensibles au soleil, donc un écran solaire d’indice 50 devrait être utilisé pour les protéger.
Comme le traitement n’est pas très abrasif, les patients auront :
Tous ses symptômes disparaitront vite après leurs formations.
Les résultats sont durables à condition de bien suivre les instructions du médecin. Certaines cicatrices peuvent disparaitre à 100% et d’autres auront un aspect plus homogène avec la peau qui les entoures.