Les cheveux peuvent-ils repousser après la chimio ?

Parchirurgiensdele

Les cheveux peuvent-ils repousser après la chimio ?

Les médicaments de chimiothérapie (chimiothérapie) identifient et ciblent les cellules qui se reproduisent rapidement, qu’elles soient cancéreuses ou non.C’est pourquoi la chimio provoque des effets secondaires tels que la perte de cheveux. Parce que certains types de chimiothérapie attaquent non seulement les cellules cancéreuses, mais aussi les cellules qui se multiplient rapidement, ces médicaments sont plus susceptibles de provoquer la chute des cheveux.

Si vous recevez une chimiothérapie susceptible d’endommager les follicules pileux (la racine des cheveux), la perte de cheveux commence habituellement environ 2 semaines après le début du traitement. La perte de cheveux peut aller de l’amincissement des cheveux à la perte irréversible de tous les poils du corps.  Les dommages causés à ces cellules normales sont habituellement temporaires.

La chute des cheveux causée par la chimiothérapie peut être réduite en arrêtant ou en ralentissant l’absorption de ces médicaments dans les follicules pileux.  Une fois la chimio terminée et les follicules réparés, les cheveux commencent à repousser. Parfois, la chimio cause une calvitie qu’on peut la traiter par un implant capillaire.

Chimio et perte de cheveux : Ce que vous devez savoir

-Tous les médicaments de chimiothérapie ne causent pas la chute des cheveux.

-La chute des cheveux peut être rapide ou lente.

-Vous pourriez perdre tous vos cheveux ou seulement une partie d’entre eux.

-Vos cheveux peuvent tomber en touffes ou s’amincir.

-Si vous avez une perte totale de cheveux, vous perdrez vos cils, vos sourcils, vos aisselles et vos poils pubiens.

-La perte de cheveux peut commencer 2 à 3 semaines après votre premier traitement de chimiothérapie, ou elle peut ne pas commencer avant la fin de votre deuxième cycle.

-Les poils peuvent commencer à repousser pendant que vous êtes encore en traitement ou 3 à 6 mois après la fin de votre chimiothérapie.

Les facteurs de perte de cheveux

L’ampleur de la perte de cheveux peut dépendre d’un certain nombre de facteurs, tels que le médicament de chimiothérapie utilisé, la dose, la façon dont il est administré et la fréquence à laquelle il est donné. Par exemple, la chimiothérapie à forte dose ou intraveineuse est plus susceptible d’entraîner la chute totale des cheveux que la chimiothérapie à faible dose ou la chimiothérapie orale, et les traitements combinés (en particulier ceux qui comprennent la doxorubicine, le docétaxel, le paclitaxel ou l’étoposide) sont plus susceptibles de provoquer la chute des cheveux que la chimio à médicament simple.

Bien que de nombreux médicaments de chimiothérapie provoquent la chute des cheveux, cet effet secondaire est généralement temporaire. Une fois le traitement terminé, vos cheveux commenceront à repousser. Discutez avec votre médecin des mesures que vous pouvez prendre pour minimiser la perte de cheveux pendant la chimiothérapie, comme porter un bonnet réfrigérant ou éviter les produits capillaires contenant de l’eau de Javel, du menthol, de la gélatine ou de l’alcool.

About the Author

chirurgiensdele administrator