Genioplastie Tunisie

La genioplastie Tunisie est une intervention récente en termes de demande et de pratique. Elle consiste à modifier la forme du menton ainsi qu’améliorer certaines fonctions telles que la respiration et la sangle labiale.

Le but principal de cette opération est d’obtenir menton harmonieux avec ses rapports avec le reste du visage tout en gardant l’aspect naturel.

Elle permet de corriger les imperfections localisées dans cette zone du visage, d’éliminer les disgrâces et d’obtenir un équilibre du visage de face et de profil.

genioplastie tunisie

La génioplastie : pour qui ?

La génioplastie est une opération qui consiste à corriger définitivement les défauts esthétiques du menton.

Dans ce cadre, il existe essentiellement deux types de malformations :

• Un menton en galoche : trop grand (position en avant).
  • Un menton fuyant : en retrait.

En suivant la ligne verticale depuis le front passante par le nez jusqu’à la base horizontale du menton, on peut considérer un menton saillant s’il dépasse cette ligne.

Un menton situé derrière cette ligne est jugé fuyant.

La position du menton est essentielle pour choisir la technique appropriée.

Lorsque la graisse est localisée au niveau du menton, le chirurgien peut procéder à une liposuccion avant la génioplastie.

Si le menton est légèrement fuyant, le recours à un lipofilling ou à des injections d’acide hyaluronique est la solution idéale.

Une génioplastie peut être réalisée isolément ou être associée à une rhinoplastie si nécessaire et selon le besoin du patient.

Prix genioplastie Tunisie

L’agence de tourisme médical en Tunisie, l’Elégance, permet aux patients étrangers de profiter pleinement d’une genioplastie à des tarifs tout-compris . Ces tarifs comprennent :

• Les consultations préopératoires avec le chirurgien plasticien et le médecin anesthésiste.
  • La réservation du bloc opératoire et de la salle de réanimation.
  • Les frais hospitaliers.
  • Le prix de l’intervention.
  • Les services offerts par le personnel de l’agence.
  • Les frais des soins postopératoires.
  • L’hébergement à l’hôtel partenaire (5 étoiles).

Ci-dessous, on vous mentionne le prix genioplastie Tunisie :

Prix

Séjour

Génioplastie de réduction

1500 €

4 nuits et 5 jours

Génioplastie d’avancement

2000 €

5 nuits et 6 jours

Comment se préparer à l’intervention ?

Les motivations, les désirs et les attentes du patient sont déterminées et analysées au préalable durant les consultations préopératoires effectuées avec le chirurgien.

Le médecin établit une étude approfondie de la morphologie globale du visage, ainsi qu’un examen endo-buccal.

Comme pour toute opération, un bilan préopératoire complet soit être effectué selon les prescriptions.

Le patient doit consulter le médecin anesthésiste au plus tard 48 heures avant l’intervention afin d’analyser d’éventuels risques liés à l’anesthésie.

La prise de tout médicament contenant l’aspirine doit être interrompue au moins 10 jours avant l’intervention.

Conseillé  pour toutes les interventions chirurgicales, l’arrêt tabac est important un mois avant et un mois après l’intervention vu qu’il est un facteur de risque.

Comment se déroule l’opération ?

Effectuée sous anesthésie générale, la génioplastie est divisée en deux modes opératoires distincts selon l’objectif de l’opération défini au préalable.

En effet, on distingue le recul du menton en galoche et l’avancement du menton fuyant.

Pour reculer un menton en galoche, le chirurgien procède selon deux techniques différentes :

• Le dégauchissement de l’os de la mâchoire : le chirurgien dégrossit le bord inférieur de l’os mandibulaire afin de diminuer la projection du menton.
  • L’ostéotomie de recul du menton : le surplus de l’os est coupé. Le chirurgien procède ensuite à refixer la partie avant du menton à l’aide de vis métalliques.

Pour avancer un menton fuyant, le chirurgien procède selon trois techniques possibles citées ci-dessous :

• La mise en place d’un implant menton : il existe deux types de prothèses qui donnent d’excellents résultats ; une prothèse en silicone et une prothèse en Medpor. Le choix de l’implant varie en fonction du défaut esthétique à réparer et des désirs du patient. L’insertion de l’implant se fait dans une loge au niveau de l’os de la mâchoire inférieure.
  • L’ostéotomie d’avancement : cette technique consiste à couper l’os du menton dans le sens horizontal dans le but de créer un fragment osseux qui est après placé dans la position souhaitée en utilisant des vis métalliques.
  • La greffe osseuse : dans ce cas, on procède à un prélèvement de la greffe sur la bosse du nez ou sur le crane pour remodeler le menton.

Quelles sont les suites de la génioplastie ?

Les douleurs d’une génioplastie sont peu importantes, elles sont soulagées par des simples antalgiques.

Des saignements par la bouche sont fréquents durant les premiers jours qui suivent l’opération.

L’œdème des lèvres et du cou est assez fréquent et parfois important.

La sensibilité peut être altérée dans les premiers jours au niveau de la lèvre inférieure, du menton, des dents et des gencives.

Pour optimiser le processus de cicatrisation, il est recommandé d’adopter une alimentation tiède ou froide en évitant une nourriture trop épicée ou trop acide.

Quelles sont les complications envisageables ?

Comme pour toute intervention, la génioplastie présente des complications, qui malgré leur rareté doivent être mentionnées :

• Saignements : ils peuvent être intenses, ils nécessitent dans ce cas une transfusion sanguine ou de dérivé sanguins.
  • Altération de la sensibilité : de la lèvre inférieure, de la gencive ou des dents.
  • Lésions dentaires : elles sont extrêmement rares
  • Fonte du fragment osseux : le fragment osseux découpé peut se déceler progressivement entrainant la disparition du relief crée par l’intervention.